Maintien d’une animation qui associe durablement les acteurs du territoire

Maintien d'une animation qui associe durablement les acteurs du territoire

Comprendre et suivre l’évolution positive du territoire.

L’animation du Contrat de baie constitue le liant indispensable à sa bonne réalisation, et permet en particulier de suivre pas à pas l’évolution de la qualité des milieux au travers du tableau de bord de suivi environnemental.
En outre, il favorise les démarches environnementales en lien avec les objectifs du contrat.

1 - Poursuivre et améliorer l’animation et le pilotage du Contrat de baie.

Renforcer l’animation

  • Pour y parvenir le Contrat de baie n°2 de la rade de Toulon doit s’appuyer sur la « culture du contrat de baie » mise en place depuis 2002. Toutefois il est nécessaire de renouveler les outils. C’est déjà le cas avec le site internet mais cela continuera avec des supports de communication qui seront mis à la disposition des communes pour sensibiliser leurs habitants aux problématiques du contrat.
  • Des partenaires associatifs et universitaires souhaitent également renforcer et automatiser les échanges avec le contrat et ses partenaires.
  • Des efforts d’évaluation de l’impact des actions de communication sont également prévus.

 

 2 – Favoriser les actions de communication et de sensibilisation ciblées, véritablement en phase avec les objectifs du contrat.

Les scolaires et le grand public

  • Le nombre d’intervention de sensibilisation sur les thématiques du contrat de baie en milieu scolaire a été limité à trois opérations ; une par niveau scolaire (primaire collège et lycée).

  • Les actions de sensibilisation du grand public ont été choisies en fonction de leur pertinence vis-à-vis des objectifs du contrat. L’opération « Pradet côté jardin » est par exemple un outil indispensable pour pourvoir sensibiliser les particuliers à la réduction de l’usage des phytosanitaires.

 

Les élus et professionnels

Plusieurs des actions de formation et communication inscrites dans ce volet seront spécifiquement mises en place pour répondre à des besoins identifiés lors de la phase de concertation. La charte entretien durable des cours d’eau proposée par la chambre de métiers du Var, par exemple, permettra de développer une compétence locale au niveau des entreprises en charge du nettoyage des rivières pour que ces actions d’entretien soient menées dans le respect du fonctionnement de l’écosystème.